Accueil > Formations > LANGUES vivantes et sections européennes > Semaine des langues 2018

Semaine des langues 2018

Publication : (actualisé le ) par Cécile CARON, Joëlle Mirabaud

Pour préparer cette semaine, un sondage a été effectué au lycée dont voici les résultats parfois surprenants :

RESULTATS DU RECENSEMENT DES LANGUES A JHM

Nous avons, avec les 1°L LVA, dépouillé 706 questionnaires.
Nous avons été particulièrement impressionnés par le nombre de langues parlées couramment au lycée (50) et par l’intérêt porté aux langues étrangères en général.

QUESTION 1 : 1° langue
 92.9% 1° langue = français
 7.6% 1° langue ≠ français (20 langues citées : Berbère / Anglais / Portugais / Peulh/ Arabe / Arabe marocain /Kabyle / Créole / Espagnol /Polonais / Patois vendéen /Tamoul / Serbe / Thaï / Ethiopien / Russe / Sri lankais / Malgache/ Bambara / Attié)
Le total supérieur à 100% s’explique par le fait que certaines personnes ont 2 langues maternelles.

QUESTION 2 : A la maison
- 66.3% parlent uniquement le français à la maison
- 10.8% parlent uniquement une langue étrangère (22 langues citées : Arabe (chaoui) /Créole / Russe / Tamoul/ Bissa / Portugais / Peuhl / Turque / Maba (Tchad)/ Polonais / Chleuh / Wolof / Basque / Anglais / Vietnamien / Malgache / Roumain / Galicien / Serbe / Antillais / Allemand / Bambara)
- 22.9% parlent le français ET une langue étrangère (43 langues citées dont : Lingala / Sénégalais / Djiboutien / Breton / Corse / Brésilien / Kurde / Alsacien / Ivoirien / Langue des Signes).

QUESTION 3 : A l’école
- 98.7% ont appris l’ANGLAIS
- 73.1 % l’ESPAGNOL 22.5 % le LATIN 22.2 % l’ALLEMAND 13.5% l’ITALIEN 2.7% le GREC 1.3% le PORTUGAIS
 moins de 1% (CHINOIS / ARABE /ANGOLAIS / JAPONAIS NEERLANDAIS / RUSSE / ROUMAIN OCCITAN /POLONAIS )

QUESTION 4 : Les langues maîtrisées
C’est la grande surprise de ce recensement : il y a 61 langues que les gens déclarent comprendre ou bien maîtriser, ou dans lesquelles ils se débrouillent, dont le togolais, le japonais, le coréen, ou le danois.

QUESTION 5 : Apprendre une nouvelle langue
Une grande majorité des gens souhaite apprendre une langue supplémentaire. 41 langues ont été citées mais il s’agit principalement du japonais, de l’anglais, de l’italien, du chinois ou de l’arabe.

Stand audio

Au cours de cette semaine des langues, un stand d’identification de langues étrangères a été abondamment utilisé pendant les récréations.

tests dans le Hall du lyce