Accueil > CDI > Aide à l’orientation > Construction active de mon projet d’orientation en seconde

Construction active de mon projet d’orientation en seconde

Publication : (actualisé le ) par Carmen Ray

L’an dernier, dans le cadre de l’orientation active, plusieurs classes de seconde ont travaillé au CDI avec Madame Ray, professeur documentaliste et le professeur principal de chacune des classes sur le projet :
« Construction active de mon projet d’orientation en seconde »
(Projet, d’ailleurs reconduit pour cette année scolaire 2013/2014).

Constat : Les élèves arrivent en classe de seconde très indécis pour certains d’entre eux ou bien au contraire très déterminés sur le choix d’un métier qu’ils ne connaissent pas toujours de manière précise.

Le projet permet à chaque élève de :

Construire un parcours personnel de découverte des métiers qu’il pourra compléter, (modifier si nécessaire) au fur et à mesure de son année de seconde et jusqu’à la fin de sa scolarité au lycée
 Connaître les différents parcours de formation, et de certification, débouchés… pour un métier (et voir le bac qui y prépare le mieux)
 Permettre à chaque élève d’élaborer dès la seconde une véritable recherche afin d’avoir un premier choix éclairé et adapté à ses capacités, intérêts et aspirations au regard des formations offertes.

Objectif final  :
interroger le métier de son choix avec toutes ses caractéristiques, et le présenter à ses camarades (Restitution orale, diaporama, panneaux, jeux de rôle…).

Les élèves indécis, en difficulté ou bien qui le souhaitent pourront à tout moment rencontrer la conseillère d’orientation.