Mansart à l’INALCO : cérémonie de clôture du concours « Les Déchiffreurs de Langues » et initiation à la linguistique
/B_nb_commentaires> Publication :
Mercredi 4 juin, une vingtaine d’élèves du Lycée Mansart de la Seconde à la Terminale a assisté, dans les locaux de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, à la remise des prix du concours « Les Déchiffreur de langues ».
Florian Targa, coordinateur de ce projet « Les Cordées de la réussite », a élucidé les questions sur lesquelles nos élèves finalistes avaient planché quelques semaines auparavant et souligné la grande diversité des systèmes linguistiques de par le monde – avant de dévoiler le nom de la meilleure équipe, du concours et par établissement !
Un long moment de la matinée a également été dédié à l’exposé fascinant de Nicolas Quint dans lequel le Directeur de Recherche en Linguistique Africaine au CNRS nous a fait découvrir son métier de linguiste de terrain et présenté ses activités de description de langue, du baïnouk dans l’ouest de l’Afrique aux parlers du Croissant au centre de la France.
La diffusion, enfin, du documentaire Sur le bout de la langue de Vincent Bonnay a mis en lumière l’inédit travail de revitalisation par le jeune Français Guillaume Leduey de l’eyak, langue autochtone de l’Alaska éteinte en 2008. "

