Accueil > Actualités > Au lycée Mansart le latin s’exporte bien !

Au lycée Mansart le latin s’exporte bien !

Publication : par Yasmine TROUILLARD

Les latinistes du lycée Mansart ont participé à de nombreuses activités au cours de l’année scolaire 2024/2025. En voici quelques-unes.

 Ils ont visité, dans le cadre d’une exposition temporaire au Musée du Louvre, l’exceptionnelle collection Torlonia de sculptures et bas-reliefs. Véritable star de l’exposition, ce bouc dont la tête a été remaniée par Gian-Lorenzo Bernini dit « Le Bernin » !

Découvrez les coups de cœur des latinistes en cliquant ici.

 Ils se sont rendus à Nîmes et au Pont du Gard à la rencontre de la civilisation gallo-romaine. Ils avaient planifié un voyage à coût carbone réduit pour visiter les monuments emblématiques de l’antique Nemausus telles que La Maison carrée, un ancien temple romain ou encore les Arènes, ancien amphithéâtre.

 Ils se sont également rendus sur le Pont du Gard, aqueduc impressionnant qui permettait d’acheminer l’eau jusqu’à Nîmes.

Découvrez les deux albums qu’ils ont composés pour le Musée virtuel de la Méditerranée Eduscol. Chacune de leurs photos s’accompagne d’un commentaire rédigé par leurs soins.

Pour découvrir l’album Nîmes, cliquez ici

Pour découvrir l’album Pont du Gard, , cliquez ici

 Ils n’ont pas manqué de participer au concours « Déchiffreurs de langues » organisé par l’Inalco. Ils ont visité cet Institut prestigieux et assisté à la correction des épreuves de la finale. Un groupe a d’ailleurs reçu un prix.

 Enfin, leur travail De ira sur l’expression de la colère a été présenté à l’Université de Paris Nanterre dans le cadre de la journée interacadémique des LCA dont le thème était « En bon latin, en bon grec ».

Écoutez leurs colères ici

Madame Cochet Terrasson, professeur de français et de latin